Lien Janvier/Février 2016

 VITRAIL

 

        Seigneur, tu m’offres cette nouvelle année comme un vitrail à rassembler,

        avec les 365 morceaux de toutes les couleurs,qui représentent les jours de ma vie.

 

        J’y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,

        le mauve de mes peines et de mes deuils,

        le vert de mes espoirs et le rose de mes  rêves,

        le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes,

        le jaune et l’or de mes moissons…

        Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires,

        et le noir quand tu me sembles absent.

 

        Je cimenterai le tout par la prière de ma foi,

        et par ma confiance sereine en toi.

 

        Seigneur,je te demande simplement d’illuminer de l’intérieur ce

         vitrail de ma vie,

         par la lumière de ta présence et par le feu de ton esprit de vie.

 

        Ainsi,par transparence,ceux que je rencontrerai cette année

        y découvriront peut-être le visage de ton fils bien-aimé,

        Jésus-Christ,notre Seigneur.

                                                              

                 G.LECLEIR   DEFAP 1997 dans LIVRE DE PRIERES 365 jours Olivétan

 

Le Conseil Presbytéral et le pasteur P.GEOFFROY vous souhaitent à tous une bonne année nouvelle,bénie par Dieu.

 

TELEPHONE PASTEUR:Pascal GEOFFROY   06 23 80 37 13     09 84 53 61 34

 

 

CLIN D’OEIL BIBLIQUE: d’où vient l’expression:les hommes de bonne volonté? Pour le savoir, à vos bibles!

 

Réponse des mois de novembre-décembre: la Nativité: ce mot désigne uniquement la naissance de Jésus,rapportée dans les évangiles de Matthieu et de Luc(2/2-20): il naît dans l’étable d’une auberge de Bethléem en Judée ,où ses parents s’étaient arrêtés, pour se rendre au recensement ordonné par l’empereur romain:il n’y avait plus de place dans la salle.

Scène humble et paisible :un bébé couché sur la paille d’une mangeoire(« crèche »),veillé par Marie et Joseph,adoré d’abord par les bergers des environs-population un peu « en marge » et méprisée- ensuite seulement par des astronomes étrangers…L’imagerie populaire a ajouté l’âne et le bœuf et ce récit a inspiré,sous le nom de Nativité,tout au long des siècles, de nombreux artistes-illustres ou inconnus- peintres,sculpteurs,musiciens,écrivains,qui ont représenté cette scène.

 

 

RETROSPECTIVE

 

Joie et lumière partagées sont venues éclairer deux après-midi de décembre, lueur d’espoir dans un monde obscurci par la violence…

Dimanche 6,le Conseil presbytéral avait invité tous ceux qui souhaitaient se préparer ensemble à fêter l’Avent,la venue de Jésus, avec des chants de Noël traditionnels,repris avec enthousiasme par l’assemblée,des contes,pour le plus grand plaisir d’une bonne douzaine d’enfants de tous âges, réjouis par un sachet de friandises.

Le 13, c’était le culte-fête de l’Avent,animé par petits et grands:dialogue à propos d’ « une petite lumière » qui brille dans la nuit de Bethléem et dans la nôtre, par l’école et l’éveil bibliques,et Kamishibaï(théâtre portatif d’origine japonaise dont Marie-Hellen et Pascal Geoffroy ont le secret!):les « grands » de Sedan et Charleville ont présenté de superbes dessins qu’ils avaient réalisés sur la Création, l’œuvre de Dieu,qu’il a confiée à l’Homme,pour le meilleur…et pour le pire :les jeunes ont établi un lien avec une nouvelle création:la naissance de Jésus sauveur;unis en Christ,nous sommes réconciliés avec Dieu.

Le temple était plein pour ces deux moments chaleureux que l’on souhaite renouveler le plus souvent possible!

CIMADE :

La Cimade est une association membre de la Fédération Protestante dont la mission est d’aider les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Depuis plusieurs années, un Groupe Local agit dans ce cadre sur les Ardennes : cours de français, soutien scolaire, aide administrative et juridique, aide alimentaire par l’intermédiaire de l’Epicerie Solidaire…. Vos dons sont indispensables à la réalisation des missions du Groupe sur le terrain, garantissent une autonomie et une liberté de parole. Vous pouvez soutenir ces actions en rejoignant ce groupe (pour tous renseignements : écrire à pslpc.vincent@neuf.fr) ou en envoyant un don à Mme Sophie Vincent, trésorière du Groupe Local Ardennes, 31 avenue Charles Boutet à Charleville-Mézières. 66 % du montant de votre don sera déduit de votre impôt sur le revenu.

 

INVITATION…INSCRIPTIONS…

 

Les conseillers presbytéraux et leurs deux pasteurs nous ont rendu visite en juin 2015 et ont alors invité tous ceux qui le souhaitent  à Sarreguemines:samedi et/ou dimanche 21 et 22 mai(covoiturage possible ou autocar selon le nombre de participants?…) le pasteur Conrad MOHR précise que 15 à 30 lits sont disponibles chez les paroissiens.

INSCRIVEZ-VOUS  JUSQU’AU DEBUT DE MARS auprès du Conseil presbytéral(liste disponible au temple)

A NOTER DANS VOS AGENDAS

ASSEMBLEE GENERALE de l’association cultuelle de l’Eglise de Charleville:dimanche 13 mars